Un de vos proches commence à perdre son autonomie. Et cette personne dépendante souhaite rester à domicile ? Ou encore, votre maman est tombée dans les escaliers et il faut d’urgence trouver un relais à son domicile. Que faire ? Comment trouver une aide à domicile (femme de ménage, auxiliaire de vie, aide administrative, dame de compagnie …) ? Entre les associations (par exemple l’ADMR) et entreprises que vous trouvez sur internet, et le bouche à oreille dont vous parle votre voisine, vous êtes souvent perdu.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a deux grandes familles :
- l’emploi direct (qui marche souvent par bouche à oreille ou par des plateformes d’aides à domicile, comme par exemple sur flavi.fr)
- le recours à un tiers : mandataire ou prestataire
Dans cet article, Flavi vous explique les différents modes d’organisation pour trouver et embaucher une aide à domicile.
Il existe plusieurs façons de recourir à une aide à domicile. Chaque mode d’organisation comporte des avantages et des inconvénients. Vous ou votre proche en perte d’autonomie devez les comprendre pour choisir la meilleure organisation.
Synthèse des 3 modes d’organisation pour trouver une aide à domicile
Zoom sur l’emploi direct (CESU) :
L’emploi direct est le mode préféré des français, puisqu’il représente la moitié des heures réalisées en France.
C’est le moins coûteux et il permet à la famille de choisir directement l’intervenant (aide à domicile, auxiliaire de vie, femme de ménage…).
Cependant, il implique plus d’organisation et de gestion. En effet, c’est à vous de recruter le personnel.
Comment ça se passe ?
Dans ce mode de fonctionnement, l’utilisateur du service (par exemple le sénior) est dit “employeur”. En pratique, la relation de travail sera gérée par un proche de la personne âgée, typiquement l’aidant familial (sa fille par exemple).
Cela implique quelques responsabilités. Un lien bien plus fort se crée entre l’aidé et l’aidant professionnel.
Les inconvénients de l’emploi direct (CESU)
En termes de responsabilités, l’employeur devra
- au début de la relation : rédiger un contrat de travail, dont on peut trouver le modèle sur internet ou ci dessous.
- Chaque mois : déclarer les heures réalisées par l’aide à domicile, sur le site de l’Urssaf. Cela représente moins de 10 minutes de travail par mois.
- A la fin du contrat : il devra calculer des indemnités de fin de contrat, dont on peut trouver des simulateurs sur le site de l’Urssaf et le site du gouvernement.
Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site de Flavi, son groupe facebook, sur le site de la FEPEM (informations gratuites et consultations privées à 80€), et sur le site du CESU. Flavi peut aussi vous apprendre à gérer la relation, en vous donnant accès à ses tutoriels.
Voici ici le contrat de travail CDI du CESU : Contrat Urssaf – Cesu
Comme c’est à la famille de trouver l’aide à domicile, deux solutions s’offrent à vous
- Opter pour le bouche à oreille (demandez à la boulangère !). Vous pouvez aussi demander aux professionnels du (para) médical ou aux points d’informations spécialisés dans votre commune.
- Chercher sur les plateformes d’aides à domicile en ligne, comme sur flavi.fr ici.
Les avantages de l’emploi direct (CESU)
- Premier avantage de l’emploi direct (CESU) : Vous choisissez vous-même le profil de l’aide à domicile. Au lieu de contracter avec un tiers, vous contractez avec une personne, souvent connue dans votre commune. Elle est donc responsable. Elle travaille souvent avec un binôme. Elle a une réputation à tenir localement. D’ailleurs, ses coordonnées s’échangent par bouche à oreille. Vous l’aurez compris, le tout est de trouver la bonne personne et de la sélectionner avec soin. Si vous ne connaissez pas d’aide à domicile en CESU, rendez vous ici pour recruter la bonne personne.
- Deuxième avantage du CESU : c’est moins coûteux et l’aide à domicile est bien mieux payée, ce qui permet de la stabiliser dans l’emploi.
Si vous voulez en savoir plus sur le Cesu, l’outil indispensable à l’emploi direct : CESU : Un outil indispensable pour embaucher votre future auxiliaire de vie – Flavi
Le mode prestataire :
Le mode d’intervention prestataire est le 2ème choix des français, après le CESU . Souvent, il est réalisé par des associations. La plus connue est l’ADMR.
Comment ça se passe ?
La personne âgée est cliente de l’organisme de service à la personne. En effet, celui-ci emploie des aides de vie pour effectuer la prestation de services.
Les personnes âgées en perte d’autonomie (clients) paient l’organisme de service à la personne pour la prestation. La micro-entreprise est un service prestataire également. Celle-ci propose des aides de vie pour répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. Ce sont les clients qui rémunèrent directement cette entreprise pour les prestations fournies.
Avantage : vous n’avez rien à faire
L’association gère les contrats, les déclarations, et en théorie les remplacements. Vous économisez donc quelques minutes de travail par mois pour régler la question administrative.
Inconvénient : de nombreuses personnes interviennent parfois au domicile de la personne âgée
Malgré leur bonne volonté, les associations et les prestataires en général font face à des difficultés de recrutement (turnover) et à des coûts de structure importants. Par conséquent, il leur arrive fréquemment de devoir refuser des demandes d’intervention. En effet, ils n’ont plus de personnel à disposition. Les salaires ont été revalorisés, mais cela ne semble pas suffir pour attirer du personnel.
Du fait des difficultés de recrutement, il arrive fréquemment qu’un nombre important de professionnels se relaient au domicile de votre proche. Ce qui peut déstabiliser un proche par exemple atteint de la maladie d’Alzheimer.
Le mode mandataire :
Dans le cadre d’un contrat de mandat, le sénior recourt à un opérateur de services à la personne. Le plus connu est Petit Fils. C’est le dernier choix des français, après le CESU et le recours à une association de prestataires. Attention, ici c’est la personne âgée qui est employeur de l’intervenant, comme dans le CESU.
Comment ça se passe ?
Le mandataire s’occupe de :
- la sélection de l’intervenant à domicile
- la gestion des formalités administratives
- parfois de certains flux financiers
La personne âgée propose ensuite un contrat de travail à l’intervenant, dont il devient l’employeur. Il endosse la totalité des responsabilités liées au statut d’employeur.
Avantages et inconvénients du mode mandataire
Le mode mandataire est plus coûteux pour les familles, de 28€ à 33€ de l’heure en moyenne. Et c’est peut-être pour cette raison que c’est le dernier choix des français.
Par ailleurs, le turnover y est élevé, du fait des faibles salaires proposés aux intervenants. En effet, une aide à domicile sera payée en moyenne 11€ de l’heure net hors congés payés, chez un mandataire. Ce qui rend difficile sa fidélisation.
Mais il trouve sa clientèle, parmi ceux qui choisissent la praticité.
Récapitulons les 3 modes d’organisation :