Nos parents vieillissent, et nous n’y sommes pas toujours préparés. Comment les aider à vieillir à domicile ? Voici 5 conseils pour faciliter la vie de votre parent âgée et ralentir sa perte d’autonomie 

L’objectif ici est d’encourager la participation de votre parent à des activités qui stimulent son esprit et qui mobilisent son corps. Toutefois, ne proposez que des activités que votre parent apprécie. Ce n’est pas le moment d’apporter trop de nouveauté. L’idée est de freiner la perte d’autonomie en maintenant des stimulations. 

S’il les apprécie, les jeux de société classiques, tels que les échecs, les dames, ou les jeux de cartes, ainsi que les puzzles sont d’excellents moyens de stimuler le cerveau et de maintenir les fonctions cognitives, tout en maintenant le lien social. Ces activités encouragent la réflexion stratégique, la mémoire, et la résolution de problèmes, tout en offrant une occasion agréable de passer du temps en famille ou entre amis.

S’il les a déjà pratiqués, les exercices de yoga, de tai-chi ou de stretching sont également parfaitement adaptés pour les personnes âgées, car ils permettent de maintenir la souplesse, d’améliorer l’équilibre, et de renforcer les muscles. De plus, ces activités peuvent favoriser la relaxation, réduire le stress, et améliorer la qualité du sommeil.

La lecture régulière et l’écriture de journaux intimes ou de lettres peuvent également être des activités enrichissantes et adaptées aux personnes âgées.

 

3 personnes âgées sont assis autour d'une table en train de peindre sur une feuille

Par ailleurs, les promenades légères sont un excellent moyen de stimuler à la fois le corps et l’esprit.

Enfin, les activités artistiques, comme la peinture, le dessin, ou la poterie, peuvent être bénéfiques pour un parent âgé. Non seulement elles permettent d’exprimer leur créativité, mais elles offrent également une forme de thérapie relaxante et réconfortante.

Pour les activités nécessitant un déplacement, une aide à domicile peut tout à fait utiliser son propre véhicule ou celui de votre parent pour l’accompagner dans ses sorties et rendez-vous. En général, le tarif est d’environ 15 euros nets de l’heure.

Accompagnez votre parent dans le maintien de ses liens sociaux.

L’être humain est sociable, même s’il n’en pas pas toujours l’air. Pour aider votre parent à rester sociable et à ne pas s’isoler, incitez-le à rester en contact avec ses amis, sa famille et d’autres personnes importantes dans sa vie. Cela peut se faire par des appels téléphoniques réguliers ou des visites en personne si possible. 

Là encore une aide à domicile peut tout à fait utiliser son véhicule pour accompagner une personne âgée dans ses déplacements, pour rendre visite à ses amis.

Proposez des activités sociales qui correspondent aux intérêts de votre parent. Cela peut inclure des sorties pour prendre un café, participer à des clubs ou des associations, ou assister à des événements communautaires.

4 personnes âgées sur un banc qui rigolent ensemble

Si votre parent a du mal à maintenir ses liens sociaux en raison de problèmes de mobilité, proposez-lui de l’aider à organiser des rencontres à domicile ou dans des lieux accessibles.

Le processus de maintien des liens sociaux peut être difficile, surtout pour les personnes qui ont tendance à s’isoler. Soyez patient et encouragez votre parent à franchir des petites étapes vers une plus grande socialisation.

Soyez patient et ne faites pas à sa place

La vieillesse peut parfois s’accompagner de défis physiques, émotionnels et cognitifs. Soyez patient face aux difficultés que votre parent pourrait rencontrer et offrez-lui votre soutien sans montrer votre impatience, et agacement.

Encouragez l’indépendance de la personne âgée dans la mesure du possible. Offrez-lui de l’aide lorsque nécessaire, mais laissez-la prendre ses propres décisions et accomplir les tâches à son rythme.

D’ailleurs, si vous faites appel à une aide à domicile, veillez à ce qu’elle respecte l’autonomie de votre proche : elle doit respecter ses choix, et ne pas faire à sa place ce qu’il peut encore faire. Même si cela prend plus de temps. C’est son travail d’être patiente et de favoriser l’autonomie. Si vous passez par un professionnel en CESU, alors elle prendra le temps.

Maintenez des liens étroits avec la personne âgée en maintenant une communication régulière, en lui rendant visite fréquemment et en l’impliquant dans des activités sociales et familiales.

Prenez le temps d’écouter attentivement les préoccupations, les sentiments et les besoins de la personne âgée. Montrez-lui que vous êtes là pour elle en étant présent et en lui accordant toute votre attention.

Aménager le logement et le véhicule

Tout d’abord; l’aménagement du logement correspond aux travaux qui permettent l’accessibilité et l’utilisation des pièces à vivre du logement de la personne elle-même. Cela peut concerner aussi le parent qui l’héberge.  

Par exemple, il y a les releveurs pour baignoire, tapis de bain, installation d’une douche à la place d’une baignoire. Il y a également les sièges de douche, la suppression de seuils, les aides pour baisser des placards de cuisine, l’élargissement de porte…

Il peut aussi y avoir des frais de déménagement vers un logement adapté.

Homme en fauteuil roulant rangeant sa vaisselle dans son lave-vaisselle, dans une cuisine adaptée a son handicap

Concernant l’aménagement du véhicule,  la personne en situation de handicap peut bénéficier d’une prise en charge par la PCH ( que celle-ci soit conductrice ou passagère). Les aménagements peuvent consister en l’installation du frein et de l’accélérateur au niveau du volant. De même, cela peut concerner l’inversion des pédales, en une boule au volant pour actionner le volant, etc.

Véhicule rouge aménagé pour une personne handicapée en fauteuil roulant

Envisagez une aide à domicile pour votre parent âgé :

Être un soutien pour votre parent nécessite également que vous preniez soin de votre propre santé. Malheureusement, le burn-out des aidants est une réalité fréquente qui est souvent passée sous silence.

Recourir à une aide à domicile peut être indispensable, même si cela commence par quelques heures de soutien ménager. 

Une fois que la personne de confiance est en place, l’aidé peut progressivement lui déléguer davantage de responsabilités à domicile. Cette organisation permet à l’aidé de rester confortablement chez lui, dans un environnement familier où il peut conserver ses routines et ses souvenirs heureux, tout en offrant à l’aidant le soulagement nécessaire pour préserver sa propre santé.Si vous pensez faire appel à un service d’aide à domicile, Flavi peut vous mettre en relation avec des auxiliaires de vie qualifiées et formées dans votre secteur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de FLAVI .

Récapitulons !

Récapitulatif des 5 conseils pour faciliter le quotidien de votre parent âgé sur un fond violet