Vous êtes (ou allez devenir) particulier employeur et vous vous sentez un peu perdu avec le CESU, les démarches, ou les obligations légales ?
On a préparé un guide complet, simple et gratuit, pour vous aider à tout comprendre et démarrer sereinement.

Vous êtes aide à domicile en CESU et le 1er janvier approche ? On vous explique si vous devez travailler… et si c’est rémunéré.

Pour rappel le CESU, ou Chèque Emploi Service Universel, est un dispositif mis en place par l’URSSAF pour simplifier l’emploi de salariés à domicile. En effet, il permet à un particulier d’embaucher légalement une aide à domicile, sans passer par une structure intermédiaire.

Le service CESU est utilisé pour déclarer un salarié de manière simplifiée.

Par ailleurs, pour l’aide à domicile, ce système assure une déclaration simple et sécurisée, avec des bulletins de salaire générés automatiquement, et des cotisations sociales ouvrant les droits communs à tous les salariés (chômage, assurance maladie, assurance retraite…).

Le fonctionnement des jours fériés en CESU

Pour commencer, en CESU, lorsque le jour férié tombe un jour habituellement travaillé et que vous travaillez ce jour-là, l’employeur majore la rémunération d’au moins 10 %.

Par ailleurs, l’employeur maintient le salaire lorsque le jour férié est chômé à sa demande, à condition que le salarié ait travaillé le jour précédant et le jour suivant initialement prévus au planning (hors absence préalablement autorisée, comme les congés).

À savoir : le 1er mai constitue le seul jour férié obligatoirement chômé. Lorsqu’il tombe un jour habituel de travail, l’employeur le rémunère systématiquement. Néanmoins, s’il demande au salarié de travailler ce jour-là, il doit doubler la rémunération pour tout salarié en CESU.

Exemples de situations

Sophie travaille habituellement chez Monsieur et Madame Dubois les lundis, mercredis et vendredis. Elle y assure l’entretien du logement et la préparation des repas.

En 2026, le 1er janvier tombe un jeudi. Or, ce jour ne fait pas partie de ses jours habituels de travail chez les Dubois. Par conséquent, Sophie ne perçoit aucune rémunération pour cette journée, car elle n’apparaît pas dans son planning habituel.

En revanche, Sophie travaille chaque mardi et jeudi chez Madame Martin. Celle-ci l’informe qu’elle n’aura pas besoin de ses services le jeudi 1er janvier, jour férié. Toutefois, Sophie a travaillé le mardi 30 décembre 2025 et doit retravailler le mardi 6 janvier 2026. Dans ce cas, elle perçoit normalement la rémunération du 1er janvier, car il s’agit d’un jour habituel de travail, le chômage a été décidé par l’employeur et la condition de présence avant et après est remplie.

À l’inverse, si Madame Martin avait demandé à Sophie de travailler le 1er janvier, elle aurait dû majorer cette journée d’au moins 10 %, conformément à l’article 47.2 de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile (IDCC 3239).

Schéma expliquant comment fonctionne le 1er janvier en CESU

Et si le salarié est en congé ?

Si le 1er janvier tombe pendant les congés payés du salarié :
Le jour ne doit pas être décompté comme jour de congé.

De plus, le férié est rémunéré aux mêmes conditions que nous avons vu précédemment.

Pour plus d’informations, consultez notre article détaillé sur les jours fériés en CESU : Comment fonctionnent les jours fériés en CESU ?

Vous recherchez des particuliers employeurs en CESU ?

Vous êtes auxiliaire de vie ou aide à domicile en CESU et vous recherchez des particuliers employeurs ? Rendez-vous sur flavi.fr

En effet, Flavi propose une plateforme de mise en relation gratuite entre particuliers employeurs et aides à domicile en CESU. En outre, Flavi ne prend aucune commission sur les mises en relation et sur votre rémunération.

Trouver une aide à domicile en CESU grâce à Flavi

Flavi propose une plateforme de mise en relation gratuite entre particuliers employeurs et salariés, ainsi qu’une possibilité d’accompagnement sur divers points selon le besoin pour l’employeur ou son proche.