Vous recherchez une association d’aide aux personnes âgées, une aide à domicile indépendante, ou une auxiliaire de vie en CESU pour personnes âgées, en perte d’autonomie ou encore en situation de handicap ?
Comment chercher une aide ? Où chercher ? Comment choisir l’auxiliaire de vie en CESU qui correspond le mieux à mes besoins ? Combien ça coûte ?
… Tant de questions auxquelles vous devez faire face…
Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul(e) !
Ici, vous allez pouvoir obtenir toutes les informations concernant l’emploi direct d’une auxiliaire de vie en CESU, parfois appelée auxiliaire de vie indépendante.
Le Cesu, service de l’URSSAF, simplifie la déclaration de rémunération pour les services à domicile. Cela s’adresse à tous les particuliers employeurs pour plusieurs besoins. Par exemple, il peut y avoir l’amélioration du quotidien, le soutien aux personnes âgées ou handicapées ou même quelques heures de ménage, de jardinage…
Le CESU garantit également des droits sociaux pour les salariés, tels que l’assurance maladie, le chômage ainsi que la retraite.
Ce mode de déclaration peut être utilisé de manière régulière ou occasionnelle, pour des emplois à temps partiel ou à temps plein.
Pour vous aider à faire des estimations de coût en CESU, vous pouvez consulter le simulateur du cesu : Estimateurs – www.cesu.urssaf.fr
Pour rappel, vous pouvez trouver une auxiliaire de vie en CESU sur FLAVI
L’embauche d’une auxiliaire de vie en CESU
Cette particularité présente un avantage significatif pour vous en tant qu’employeur.
En effet, 100% des montants que vous versez serviront directement à l’aide à domicile, une partie dans son porte-monnaie tandis que l’autre sera allouée à sa protection sociale (pour sa retraite, maladie etc). En optant pour cette solution, vous ne rémunérez donc pas d’intermédiaire mandataire ou prestataire.
Cela se traduit par des économies pour vous, tout en garantissant une rétribution motivante pour le professionnel qui vous accompagne.
Un autre point important à noter est que l’auxiliaire de vie en CESU a la possibilité de travailler en équipe, avec d’autres aides de vie.
Cette approche collaborative est bénéfique dans diverses situations. Notamment lorsque des besoins spécifiques requièrent des compétences variées, une assistance plus intensive ou encore une présence quasi permanente.
De plus, travailler en équipe permet d’offrir une continuité de l’accompagnement et une disponibilité accrue pour répondre aux besoins de l’employeur assurant ainsi un soutien optimal au domicile.
Que faire lorsqu’on a trouvé une auxiliaire de vie en CESU ?
Signature du contrat :
Après avoir trouvé l’auxiliaire de vie en CESU idéale, vous devez signer le contrat. Le but est de formaliser les termes de la collaboration, définir les responsabilités, les horaires de travail, la rémunération, etc…
Vous pouvez trouver un exemplaire de contrat sur le site Cesu Urssaf.
Si vous avez besoin de plus d’informations dans la réalisation du contrat et/ou dans votre première déclaration, vous pouvez nous contacter sur contact@flavi.fr
La convention collective
En employant une auxiliaire de vie en CESU, votre livre sacré sera la convention collective !
Lire et comprendre la convention collective : Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile du 15 mars 2021 – Étendue par arrêté du 6 octobre 2021 JORF 16 octobre 2021 – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
La plateforme flavi.fr
En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de vous créer un compte “particulier” sur flavi.fr. Vous pourrez ensuite créer une annonce qui sera visible par les auxiliaires de vie. De plus, il est possible de contacter gratuitement les auxiliaires de vie en CESU proches de chez vous.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter sur contact@flavi.fr ou au 06 33 44 86 57