Un de vos proches commence à perdre son autonomie, et cette personne dépendante souhaite rester à domicile ? Ou encore, votre maman est tombée dans les escaliers et il faut d’urgence trouver un relais à son domicile ? Que faire ? Appeler une association pour personne âgée, ou faire appel à une aide en CESU ? Vous vous sentez perdu.e ?
Pas d’inquiétude, c’est tout à fait légitime. Il est courant de ne pas savoir comment gérer la situation. On ne naît pas aidant, on le devient.
Dans cet article, Flavi vous explique les différentes façons de s’organiser selon les besoins de la personne.
Pour trouver une aide à domicile en emploi direct, utilisez l’annuaire Flavi.
Par ailleurs, l’Etat met à disposition un annuaire de tous les centres locaux d’information et de coordination disponibles en France, sur son site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Cet annuaire permet une recherche par code postal de la commune.
Me renseigner auprès des points
locaux d’information !
Près de chez vous, il existe des points locaux d’information. Ils sont très utiles que ce soit pour :
- les personnes âgées en perte d’autonomie
- leur entourage
- les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile
Cependant, tous les départements n’utilisent pas les mêmes termes pour nommer ces lieux d’informations
Voici une liste non exhaustive :
- (CCAS) Centre Communal d’Action Sociale.
- (CLIC) Centre Local d’Information et de Coordination.
- (MDA) Maison Départementale de l’Autonomie.
- Plateforme / Pôle gérontologique.
- Direction territoriale d’action sociale.
- Unité ou service autonomie / Instance de coordination de l’autonomie.
- Maison / Point / Pôle / Espace info sénior.
Par ailleurs, il y a aussi :
- Maison de solidarité.
- Délégation territoriale.
- Accueil / Centre solidarité et famille.
- Accueil de proximité.
- (UTAS) Unité Territoriale d’Action Sociale.
- (CMS) Centre Médico-Social.
Le rôle de ces points locaux :
Ces centres sont mis en place et financés par les départements. En effet, ils s’inscrivent dans le cadre des politiques publiques en faveur des personnes âgées. Ils visent notamment à développer le maintien à domicile !
Ils centralisent les informations concernant la majorité des démarches à réaliser lorsqu’un sénior devient dépendant. En effet, ces centres orientent vers les diverses solutions pour l’aider dans sa vie quotidienne, et/ou d’un point de vue financier. Ils aident aussi à trouver un établissement où vivre si le maintien à domicile n’est pas envisagé.
Chaque point d’information est normalement composé d’au moins un coordinateur. Celui-ci accueille les personnes âgées et leurs proches pour évaluer les besoins et les conseiller. Il a aussi pour mission d’organiser l’action des différents intervenants dans la prise en charge du sénior en perte d’autonomie.
Les principales missions des centres :
- Exposer les différents services à domicile pour les personnes dépendantes présents sur le secteur
- Évaluer les besoins de la personne en perte d’autonomie
- Orienter vers des solutions adaptées en fonction de la personne
- Coordonner les interventions des professionnels selon les besoins de la personne dépendante
- Aider dans les démarches de demande d’aide financière
Les démarches possibles auprès des points d’information :
Par ailleurs, il est conseillé de s’adresser à eux pour diverses démarches comme par exemple :
- Avant de faire une demande d’aide comme par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- Avant une demande d’aide financière pour aménager un logement
- Pour obtenir des renseignements sur tous les services mis à disposition des personnes dépendantes comme les aides à domicile, le portage de repas, etc..
Comment sélectionner des aides en emploi direct (CESU) ?
Où se renseigner ?
Les aides à domicile en emploi direct ne se trouvent pas de la même manière que les entreprises prestataires ou mandataires.
En effet, elles font rarement de la publicité et sont donc moins visibles que les associations ou entreprises. Toutefois, il existe divers canaux permettant d’obtenir le contact des salariés. Le plus rapide est celui ci Trouvez une auxiliaire de vie en CESU – Flavi mais vous pouvez aussi vous renseignez auprès des autres acteurs.
Les professionnels du secteur médical
Divers professionnels médicaux travaillent également autour du maintien à domicile. Ils sont susceptibles de connaître des aides de vie en emploi direct.
Vous pouvez, par exemple, vous renseigner auprès :
- Des infirmiers libéraux
- Des médecins généralistes
- Des kinésithérapeutes
- Des podologues / pédicures
Les mairies
Les aides à domicile travaillent de gré à gré. En effet, elles se font bien souvent connaître au plus proche de leur secteur d’intervention. De ce fait, les mairies sont donc un lieu où vous pourrez trouver des annonces ou des cartes de visite.
Celles-ci sont déposées par les salariés en emploi direct cherchant des employeurs sur votre secteur géographique.
Les sites de petites annonces ou de mises en relation
Divers sites proposent de déposer une annonce pour chercher une aide à domicile, ou de parcourir les annonces d’aide de vie en recherche d’emploi.
Attention !
Certains sites ne proposent pas la sécurité nécessaire à plusieurs niveaux :
- identité falsifiée
- arnaques
- annonces pas sérieuses
D’autres sites sont payants.
Flavi propose une plateforme de mise en relation gratuite entre particuliers employeurs et salariés, ainsi qu’une possibilité d’accompagnement sur divers points selon le besoin pour l’employeur ou son proche.
Les réseaux sociaux
Enfin, sur les réseaux sociaux il est possible de trouver des groupes réunissant les habitants du secteur en recherche d’emploi à domicile et les employeurs en recherche. Le réseau social le plus utilisé à cet usage est Facebook.
Si vous rédigez une annonce, prenez le temps de la renseigner au mieux. Il est important de bien préciser les missions, le planning approximatif et le secteur de recherche.