Vous souhaitez trouver une auxiliaire de vie indépendante ou en emploi direct, et vous résidez dans l’Hérault ? Vous êtes perdu dans vos recherches sur Montpellier (34) et alentours

Il est parfois difficile de savoir où et comment chercher une aide à domicile indépendante, en emploi direct / CESU. 

Dans cet article, nous explorerons les différentes méthodes et ressources pour vous guider dans votre recrutement d’auxiliaire de vie. 

Tout d’abord nous détaillerons les différents statuts de l’aide à domicile indépendante et en emploi direct. Puis nous vous présenterons les modalités de recherche.

On les appelle “aide à domicile indépendantes”. Certains disent “auxiliaire de vie libérale”.

Dans un premier temps, nous allons donc rappeler ce qu’est une auxiliaire de vie indépendante ou en emploi direct. Cela nous permettra également de faire un point sur les différences contractuelles qui vous lieront. 

 

    L’aide à domicile en emploi direct ne travaille pas pour une entreprise de service à la personne

     

    Une relation en gré à gré, en dehors du cadre des mandataires ou prestataires

    L’une des caractéristiques de l’aide à domicile en emploi direct est qu’elle ne travaille ni pour une association ni pour une entreprise. L’auxiliaire de vie opère donc en dehors du cadre des mandataires et prestataires de services à la personne.

    Une rémunération juste et motivante

    Cette particularité présente un avantage significatif pour vous en tant qu’employeur.

    En effet, 100% des montants que vous versez iront directement dans le porte-monnaie de l’aide à domicile ou seront alloués à sa protection sociale (pour sa retraite, maladie etc). En optant pour cette solution, vous ne rémunérez donc pas d’intermédiaire mandataire ou prestataire

    Cela se traduit par des économies pour vous, tout en garantissant une rétribution motivante pour le professionnel qui vous accompagne.

    Un travail en équipe bénéfique

    Un autre point important à noter est que l’aide à domicile a la possibilité de travailler en équipe, avec d’autres aides de vie. 

    Cette approche collaborative est bénéfique dans diverses situations. Notamment lorsque des besoins spécifiques requièrent des compétences variées, une assistance plus intensive, ou encore une présence quasi permanente. 

    De plus, travailler en équipe permet d’offrir une continuité de l’accompagnement et une disponibilité accrue pour répondre aux besoins de l’employeur, assurant ainsi un soutien optimal au domicile.

     

    L’aide à domicile indépendante est un entrepreneur

    Certaines aides à domicile (environ 10% des professionnels dont nous parlons) choisissent de travailler en tant qu ‘entrepreneurs donc comme indépendantes. 

    Dans ces situations, un contrat de prestation de service est établi pour définir : 

    • les modalités de travail
    • les tarifs
    • les responsabilités de chaque partie.

    Il convient d’être prudent lors de l’engagement d’une aide à domicile indépendante. 

    En effet cette option est pertinente uniquement si l’entrepreneur a obtenu un agrément SAP (Service À la Personne). L’ agrément garantit que l’aide à domicile dispose des ressources nécessaires pour offrir un soutien adapté et sécurisé. Il n’est requis que si vous choisissez une aide à domicile indépendante.

     

    Les avantages et inconvénients d’une auxiliaire de vie en association / agence

    Embaucher une auxiliaire de vie via une entreprise ou une association représente des avantages. Notamment au niveau de la facilité de recherche. Il suffit de payer pour avoir des auxiliaires de vie disponibles. Ces organisations gèrent également le côté administratif.

    Cependant, cette approche nécessite de passer par un intermédiaire. Les entreprises, agences et associations se rémunèrent. Le coût augmente forcément pour l’employeur et le taux horaire de l’auxiliaire de vie baisse.

    Vous devez donc examiner attentivement ces éléments pour prendre une décision éclairée lors de l’embauche d’une auxiliaire de vie en tant que particulier.

     

    L’aide à domicile travaille souvent en CESU / emploi direct

    Dans ce cadre, l’aide à domicile devient un salarié du particulier employeur. Ce qui signifie qu’elle n’est pas véritablement indépendante au sens strict du terme. Cette approche offre beaucoup d’avantages pour les deux parties.

    La distinction entre auxiliaire de vie et aide à domicile peut parfois être floue. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre ces deux types d’assistance, nous vous invitons à consulter notre article précédent en suivant ce lien.

     

    Les avantages et inconvénients

    Opter pour l’embauche d’une auxiliaire de vie en emploi direct présente plusieurs avantages indéniables. Tout d’abord, pour le salarié en garantissant une bonne protection sociale. 

    Mais aussi pour l’employeur, les coûts associés à ce mode d’emploi étant généralement plus modérés qu’en entreprise / association.

    Cependant, il est essentiel de se familiariser avec la convention collective applicable dans ce contexte. 

    Pour obtenir des informations détaillées à ce sujet, nous vous recommandons de consulter la formation Flavi dédiée aux particuliers, accessible via ce lien.

    Organiser sa recherche d’auxiliaire de vie

    Vous savez à présent distinguer aide à domicile en emploi direct et aide à domicile indépendante. Vous souhaitez en solliciter une, mais vous ne savez pas comment procéder.

    Il y a deux critères principaux à prendre en compte : 

     

    Chercher près de chez soi

    Lorsque vous recherchez de l’aide à domicile, il est essentiel de prendre en compte la proximité géographique. En effet, l’aide à domicile que vous allez solliciter ne souhaitera probablement pas effectuer un trajet de plus de 10 minutes en voiture pour accéder à votre domicile. Dans tous les cas, vous souhaitez qu’elle puisse se montrer flexible, et donc la proximité est un atout.

    Pour trouver la solution idéale près de chez vous, il est judicieux de solliciter des recommandations dans votre réseau local. 

    N’hésitez pas à demander conseil au personnel médical et paramédical de votre région, tels que les infirmières et les kinésithérapeutes. Ces professionnels de santé sont souvent bien informés sur les services d’aide à domicile disponibles à proximité. Ils pourraient vous orienter vers des options adaptées à vos besoins. 

    Chercher sur internet

    Lorsque vous entreprenez la recherche d’une auxiliaire de vie, Internet est une ressource précieuse à explorer.

    L’application web

    L’application web Flavi.fr recense les auxiliaires de vie indépendantes et en CESU, sur tout le territoire français. En étant organisme de formation, Flavi met en avant des profils de professionnels. 

    L’écosystème de l’aide à domicile sur le secteur de Montpellier est particulièrement bien développé. D’ailleurs, si vous souhaitez lire l’article du Midi Libre à propos de Flavi.

    La vigilance est indispensable

    Des plateformes de vente et de propositions diverses peuvent présenter des annonces d’auxiliaires de vie. Cependant il est crucial de noter que toutes ne sont pas nécessairement sérieuses. 

    Il est donc recommandé de prendre le temps d’examiner attentivement les candidatures et de faire preuve de discernement pour choisir la bonne aide à domicile. 

    Sur toutes les plateformes, il est de votre ressort de vérifier le CV de la personne à qui vous allez confier vos besoins et donc livrer un peu de votre intimité.

     

    Les aides à domicile indépendantes sur Montpellier (34)

    Voici une liste non exhaustive avec quelques détails sur les différents profils d’auxiliaires de vie indépendantes de Montpellier et alentours. 

    Morgane : 

    • 7 ans d’expérience, diplômée d’état 
    • Sérieuse et organisée
    • Son rayon d’intervention : Sud est de Montpellier, quartier la Croix d’Argent (10km autour de son domicile)

    Lanto : 

    • 13 ans d’expérience
    • Discrète et ayant le sens du service 
    • Son rayon d’intervention : Sud ouest de Montpellier, quartier Lattes (10km autour de son domicile)

    Cécile :

    • 15 ans d’expérience, diplômée d’état
    • Titre de coordinatrice du parcours de vie de la personne en situation de fragilité 
    • Son rayon d’intervention : Cette auxiliaire de vie indépendante intervient au Nord de Montpellier, quartier Castelnau le lez

     

    Quand on a trouvé un aide à domicile en emploi direct (CESU)

    Signature du contrat

    Après avoir trouvé l’auxiliaire de vie idéale, vous devez signer le contrat. Le but est de formaliser les termes de la collaboration, définir les responsabilités, les horaires de travail, la rémunération, etc…

    Vous pouvez trouver un exemplaire de contrat sur le site Cesu Urssaf.

    La convention collective

    En employant une auxiliaire de vie en CESU, votre livre sacré sera la convention collective

    Lire et comprendre la convention collective :  Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile du 15 mars 2021 – Étendue par arrêté du 6 octobre 2021 JORF 16 octobre 2021 – Légifrance (legifrance.gouv.fr) 

    Vous trouverez toutes les explications sur le site du CESU. Vous pouvez aussi participer à la formation Flavi des particuliers employeurs  en cliquant juste ici