Vous devez vous occuper de l’un de vos proches âgés, habitant à son domicile, mais cela devient trop compliqué pour vous ? Voici nos conseils pour trouver une aide à domicile adaptée à vos besoins ! 

Si vous avez dans votre entourage une personne en perte d’autonomie, qui a besoin de votre aide, que vous êtes dépassés par la situation et que vous voulez trouver une solution pour combler ses besoins, alors faites appel à une aide à domicile

Embaucher une aide à domicile vous permettra en effet de recevoir l’aide d’une personne qualifiée, compétente, et en mesure de prendre soin de vos proches, tout cela en réduisant votre charge de travail

Si vous voulez en savoir plus sur les aides à domicile, voici nos conseils pour en trouver une qui soit adaptée à vos besoins et qui saura prendre soin de votre proche âgé!

La première question à se poser lorsque l’on recherche une aide à domicile est de savoir quel sera son rôle auprès de la personne ayant besoin de son aide. 

Les services des aides à domicile sont adaptés aux besoins des personnes âgées ou des personnes à l’autonomie limitée dont elles s’occupent. Cette adaptabilité vous permet de garder l’esprit tranquille sur la prise en charge de vos proches. 

Les aides à domicile ont pour rôle, comme leur nom l’indique, d’aider des personnes pour qui l’autonomie est limitée dans des tâches du quotidien qu’elles ont du mal à faire seules. 

Ces tâches peuvent être par exemple : 

  • la préparation des repas
  • le transport de personnes ne pouvant pas se déplacer seules,
  • le ménage
  • l’aide pour remplir des documents administratifs
  • l’aide pour le lever et le coucher

Pour trouver l’aide à domicile qui corresponde au mieux aux besoins de votre proche, vous pouvez définir clairement les tâches que vous souhaitez lui confier. 

Une aide à la vie qui s’adapte à vos besoins

Les auxiliaires de vie peuvent se spécialiser dans différentes tâches. 

Grâce à ces spécialisations, vous pourrez sélectionner une aide à domicile totalement adaptée à votre demande ! 

  • Que vous ayez besoin d’aide aux transports, d’aide administrative, ou encore d’une aide spécialisée dans les ateliers créatifs, vous pouvez faire appel à une auxiliaire qui cumule les spécialités qui vous intéressent. 

Mais les spécialisations professionnelles accrues ne sont pas les seules garanties de l’adaptation des services aux besoins de vos proches : 

Certaines plateformes, comme flavi.fr , vous permettent de trouver gratuitement une liste d’auxiliaires de vie qualifiées, que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins personnels et à proximité.

Il peut être difficile de trouver la perle rare qui saura répondre à tous vos besoins. C’est pour cela que vous avez aussi la possibilité de solliciter Flavi, qui contactera pour vous les meilleures aides à domicile de votre secteur, moyennant un tarif de 49€. 

Ces aides à domicile ont la possibilité de recevoir, grâce à Flavi, un grand nombre de formations certifiantes, les rendant d’autant plus aptes à s’occuper de vos proches de la meilleure manière possible. 

  • Grâce à ces formations et à leur propre expériences professionnelles, ces auxiliaires de vie sont donc très compétentes et savent prendre soin des personnes en perte d’autonomie à domicile.
  • Vous pouvez également sélectionner les profils qui vous paraissent les plus adaptés en personnalisant votre recherche d’auxiliaire en tout point.

Vous pouvez notamment : 

  • Choisir une aide près de chez vous en définissant un rayon de proximité autour d’un endroit donné (par exemple : à moins de 15 kilomètres de Lyon), 

  • Trier votre recherche par spécialité(s) recherchée(s), 

  • Choisir les qualités humaines les plus importantes pour vous. 

Les profils sont hautement personnalisés et vous montrent en toute transparence quels services pourront être rendus. 

Une aide à domicile à prix accessible

Vous pouvez penser qu’embaucher une aide à domicile peut s’avérer cher. Pourtant, cela pourrait vous revenir moins cher que ce à quoi vous vous attendiez. 

Les différentes raisons pour lesquelles votre facture pourrait s’alléger sont les suivantes : 

  • Vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des salaires annuels de votre aide à domicile. Ce crédit est disponible pour toute embauche d’une personne pour un service à la personne. 

Que l’auxiliaire soit en CESU ou en micro-entreprise, les experts en économie solidaire et sociale de flavi.fr vous guident dans les démarches pour toucher votre aide fiscale adaptée. 

  • Sur le site, le tarif de chaque auxiliaire est immédiatement visible sur leur profil. La transparence est une priorité pour Flavi. Personne n’aime les mauvaises surprises ! 

  • Dans certains cas, d’autres aides financières sont aussi disponibles. Nous pouvons citer par exemple l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), pour laquelle les bénéficiaires doivent remplir des critères d’âge et de perte d’autonomie, ou encore la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), également attribuée sous conditions. Ces aides financières peuvent être cumulées avec le crédit d’impôt, ce qui peut vous aider financièrement à employer une auxiliaire. 

Un lien de confiance entre vous et votre auxiliaire de vie

 Aide à domicile, le sourire aux lèvres tenant les mains d’une dame âgée

Les aides à domicile sont bien plus que des personnes s’occupant de faire le ménage, à manger et de transporter des personnes en perte d’autonomie. Elles sont en réalité une vraie présence pour vos proches. 

En voyant et en s’occupant de leurs patients très régulièrement, un vrai lien se tisse. C’est pourquoi les auxiliaires de vie doivent posséder de très bonnes qualités relationnelles. Ces qualités leurs permettent de créer une relation de confiance et de proximité avec la personne à qui elles apportent leur aide. 

Pour vous assurer que cette relation se passe bien et que les besoins de votre proche soient comblés, chacune des aides à domicile a pour devoir de résumer dans un carnet de liaison le travail qu’elle a effectué lors de chaque visite. Cela facilite la communication entre tous les partis et vous permet d’être sûr de votre choix d’engager une aide à domicile. 

Une démarche novatrice pour les auxiliaires de vie

Lorsque les auxiliaires de vie sont indépendantes et qu’elles sont conscientes de leur valeur, de leurs droits mais aussi de leurs devoirs, elles peuvent d’autant plus satisfaire le besoin d’assistance de vos proches. C’est pourquoi, pour Flavi, l’autonomie des auxiliaires est un objectif fondamental. En passant par flavi.fr, les aides à domiciles indépendantes perçoivent un meilleur salaire, notamment grâce à l’absence d’intermédiaires, alors que vous payez moins cher en moyenne.

Cet avantage de salaire, avec l’accompagnement approfondi que l’entreprise apporte à ses aides de vie et leur haute professionnalisation, donne lieu à un cercle vertueux où tout le monde tire des avantages de la plateforme.

Les particuliers employeurs ont accès à un service d’excellence où les aides à domicile sont hautement professionnelles et profitent de meilleures conditions de travail.  

Alors, si vous pensez qu’embaucher une aide à domicile pourrait vous permettre de reprendre la situation en mains tout en s’assurant que votre proche soit bien accompagné, n’attendez plus ! Flavi est LA plateforme qu’il vous faut pour trouver une auxiliaire de vie qui vous correspond véritablement. Rendez-vous sur flavi.fr pour satisfaire en tout point vos besoins ! 

Moment de convivialité entre personnes âgées et aidant<br />

Par Azzimani Younès

Trouver une auxiliaire de vie en CESU :  Lydie

Trouver une auxiliaire de vie en CESU : Lydie

Vous recherchez une association d’aide aux personnes âgées, une aide à domicile indépendante, ou une auxiliaire de vie en CESU vers Chéreng (59) et ses alentours, pour personnes âgées ? Comment chercher une aide pour les personnes âgées ? Où chercher ? Comment choisir...