Le métier de gérontopraticien offre des soins personnalisés, autour du toucher sensoriel, pour améliorer la qualité de vie des seniors et maintenir leur lien social. Pour vous, nous avons interviewé Marine, aide-soignante, reconvertie en gérontopraticienne indépendante.

Un nombre croissant de personnes cherche des solutions adaptées pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et garantir leur confort quotidien. Le métier de gérontopraticien se positionne comme la réponse à cette problématique, en se consacrant au bien-être des seniors.

Le gérontopraticien est un spécialiste des soins de confort et de bien-être destinés aux seniors de plus de 60 ans, aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, ainsi qu’ aux personnes en fin de vie. 

Ce métier, naissant et encore faiblement encadré peut représenter une opportunité pour les auxiliaires de vie souhaitant évoluer professionnellement. 

Le gérontopraticien est un professionnel qui utilise des techniques de toucher sensoriel pour offrir des soins adaptés et personnalisés aux seniors. Ces soins tiennent compte des besoins spécifiques de chaque personne âgée, ainsi que de leurs éventuelles fragilités, maladies ou handicaps.

Parmi les techniques employées figurent

  • Le massage, 
  • La relaxation, 
  • La stimulation sensorielle 
  • Et la mobilisation douce

Le gérontopraticien indépendant est mobile. Il adapte ses prestations à l’environnement et aux besoins des seniors. De ce fait, il peut intervenir en établissement ou à domicile.

Les avantages des soins de gérontopraticiens pour les seniors

Les soins dispensés par un gérontopraticien contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie, en favorisant détente et bien-être. Les techniques de toucher sensoriel peuvent également aider à soulager les symptômes de certaines pathologies, comme les démences, et à atténuer les effets secondaires des traitements médicaux.

Le gérontopraticien joue aussi un rôle dans le maintien du lien social des seniors, qui peuvent parfois se sentir isolés, surtout lorsqu’ils vivent seuls à domicile. Les visites régulières du gérontopraticien leur permettent de retrouver une écoute attentive et bienveillante.

Gérontopraticien : une opportunité de carrière pour les auxiliaires de vie.

1. Les conditions d’accès pour devenir gérontopraticien et le statut.

Le métier de gérontopraticien peut représenter une opportunité intéressante pour les auxiliaires de vie qui souhaitent évoluer professionnellement. 

Toutefois, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les formations dispensées en vérifiant 

De manière générale, si vous avez un doute sur une formation, enquêtez et demandez à Flavi.

2. Statut, revenu et  reconnaissance du métier de gérontopraticien.

Le métier de gérontopraticien peut s’exercer : 

  • en micro-entreprise 
  • ou en CESU, à la condition qu’il ne se pratique qu’au domicile des personnes agées.

Les établissements préféreront un statut de micro-entrepreneur. 

En moyenne, le revenu net horaire d’un gérontopraticien est 80% plus élevé que celui d’une auxiliaire de vie.

Le métier de gérontopraticien est reconnu sur le terrain pour ses bienfaits sur les personnes agées. Mais, sa pratique et ses conditions d’accès sont encore faiblement encadrées.

Marine André, gérontopraticienne indépendante : un témoignage inspirant.

1. Plus qu’un métier, une vocation.

Pour mieux comprendre les avantages et les motivations à devenir gérontopraticien pour les auxiliaires de vie, ainsi que les bénéfices pour les particuliers, nous avons interviewé Marine André, gérontopraticienne indépendante. Marine a partagé son parcours professionnel. 

Aide-soignante de métier, elle a trouvé sa voie en devenant gérontopraticienne. Dans cette interview, elle nous explique comment ce parcours répond à ses aspirations professionnelles et personnelles.

Marine nous raconte : “En tant qu’aide-soignante, j’ai beaucoup appris sur le plan humain, mais je ne trouvais pas l’épanouissement que je cherchais. Je n’avais pas assez de temps pour m’occuper des résidents comme je le souhaitais. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie, en accord avec mes valeurs et mes aspirations.”

L’expérience de Marine montre avant tout, qu’avec une bonne dose de motivation et de compétences interpersonnelles, on peut se reconvertir pour donner encore plus de sens à son travail. Mais rien n’est facile et comme toute indépendante, Marine a la charge de développer elle-même son réseau professionnel, ses supports de communication, ce qui lui demande rigueur et ténacité.

2. Pour en savoir plus : le témoignage de Marine André

Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir son témoignage inspirant et enrichissant !

Le métier de gérontopraticien permet d’assurer un accompagnement complémentaire au bénéfice des seniors et de leurs proches.

Ce métier peut présenter une opportunité de carrière pour les auxiliaires de vie en leur offrant davantage de reconnaissance. Attention toutefois à toujours bien vérifier la qualité des centres de formation.