Vous souhaitez engager une auxiliaire de vie pour votre proche mais les démarches administratives vous font peur ? Vous avez alors la possibilité de déléguer les démarches administratives à un organisme mandataire, ou prestataire, mais cela implique un surcoût.

En revanche, si vous avez déjà trouvé une aide à domicile, il y a de grande chance qu’elle ne veuille pas passer par un mandataire, et c’est à vous de vous débrouiller seul. Si vous gérez vous-même la relation avec une aide à domicile en emploi direct, il va falloir vous soumettre à quelques obligations à commencer par l’établissement d’un contrat de travail, puis par la déclaration des heures effectuées chaque mois. Ce n’est pas compliqué, il faut juste bien s’informer ou se former.

Tout d’abord, concernant le contrat de travail, un modèle est proposé ici Contrat Urssaf – Cesu. C’est un contrat de base, qui convient bien aux employeurs débutants. Pour des contrats plus spécifiques, avec des plannings en rotation, il conviendra de compléter la trame de base. Sur ce sujet, Flavi peut vous accompagner via sa formation destinée aux Particuliers Employeurs.

Ensuite, pour déclarer les salaires,chaque mois, vous utiliserez le site du Cesu.Si vous avez besoin d’aide pour maîtriser la législation et donc déclarer correctement votre aide à domicile en emploi direct, inscrivez vous à la formation destinée aux Particuliers Employeurs;

Dans cet article, nous verrons dans un premier temps ce qu’est le CESU, puis les avantages du CESU, et enfin comment vous pouvez déclarer un salarié via le CESU.

Le CESU est accessible ici Accueil – www.cesu.urssaf.fr

Le Cesu, Chèque Emploi Service Universel est un service mis en place par l’Etat pour déclarer et rémunérer une aide à domicile en emploi direct. Ainsi, en utilisant le CESU, vous devenez un “particulier employeur”.

Le CESU est donc à la fois un moyen de paiement désormais dématérialisé (et non plus sous la forme de chèque papier), mais aussi un moyen de déclaration.

Déclarer en CESU l’emploi d’une aide à domicile permet de déduire de ses impôts 50% des dépenses engagées dans la limite de 12 000 euros par an. Il est donc très avantageux de déclarer son aide à domicile, puisque c’est moins coûteux qu’au noir. A ce titre, rappelons que le travail non déclaré est interdit et prive les salariés de protection sociale.

Voyons maintenant les avantages de l’emploi direct (en CESU).

CESU : Comment déclarer mon auxiliaire en ligne ?

Le processus de déclaration en ligne est très simple mais il faut respecter quelques étapes.

La création du compte CESU

La création de votre compte cesu en ligne s’effectue en 2 phases :

Vous aurez besoin de renseigner une adresse mail valide, vos coordonnées bancaires, des coordonnées de votre salarié ainsi que son numéro de sécurité sociale, sa date et ville de naissance.

Tout d’abord, dirigez-vous vers le site www.cesu.ursaf.fr et cliquez sur créer mon compte, puis sur futur employeur.

Vous pouvez ensuite renseigner vos coordonnées dans les champs correspondant et enregistrer.

Vous devez confirmer votre inscription grâce à un courrier reçu sur votre boîte mail.

Vous pouvez maintenant vous connecter sur votre espace personnel grâce à vos identifiants.

 

2ème étape : Déclarer mon auxiliaire de vie en CESU

Afin de déclarer votre auxiliaire de vie, vous devez cliquer sur la rubrique “déclarer” qui s’affiche sur le tableau de bord.

Vous verrez apparaître le formulaire de déclaration, le salarié et la période d’essai.

En cliquant sur la première liste déroulante, vous pouvez choisir un autre salarié actif.

Vous devez ensuite renseigner le nombre d’heures effectuées par votre salarié, puis précisez le salaire horaire net de votre employé ou le total net payé.

 

C’est très pratique car en complétant l’un des champs, l’autre montant se calcule automatiquement.

Il est aussi possible de déclarer des compléments de salaire en fonction de la situation.

Le total net est ensuite actualisé.Si vous souhaitez en savoir plus sur les montants à déclarer et leurs modalités de calcul, en fonction des événements (dimanche, jour férié, transport chez le médecin, licenciement etc) inscrivez-vous à la formation Particuliers Employeurs en CESU.

Après avoir vérifié toutes les informations vous pouvez les enregistrer grâce au bouton enregistrer

Ensuite un message vous indique l’enregistrement de votre déclaration et vous indique le montant estimé des cotisations.

Et voilà, votre auxiliaire est déclarée ! Était-ce si compliqué ?

Bonus : vous pouvez retrouver l’ensemble de ces fonctionnalités rapidement à partir de votre smartphone ou de votre tablette