L’industrie du service en ligne est en pleine expansion. De plus en plus de franchises d’agences proposent leurs services de mise en relation sur internet. L’IA est de plus en plus utilisée, reconnaître ce qui est fiable ou non est devenu très difficile. Trouver une auxiliaire de vie en emploi direct peut paraître une tâche ardue. Aujourd’hui, nous comparons les trois plateformes en ligne majeures en matière de recrutement d’auxiliaires en CESU : Flavi, Yoojo, et Aide-au-top. Nous essaierons d’établir laquelle est la plus adaptée à vos besoins selon différents critères.

Vous êtes (ou allez devenir) particulier employeur et vous vous sentez un peu perdu avec le CESU, les démarches, ou les obligations légales ?
Nous avons préparé un guide complet, simple et gratuit, pour vous aider à tout comprendre et démarrer sereinement.

Notre évaluation

Nous avons décidé d’évaluer chaque plateforme sur plusieurs aspects afin de déterminer leurs points forts et leurs points faibles. Ainsi, vous pourrez décider de la plateforme la plus adaptée à vos besoins. Nous évaluerons chaque plateforme sur :

  • L’expérience de recherche
  • Le contact avec les prestataires
  • Le fonctionnement de leur service
  • L’aisance de navigation
  • La diversité et la quantité de profils disponibles
  • Le suivi utilisateur

Nous avons essayé d’être aussi objectifs que possible dans notre démarche afin de garantir un comparatif honnête et fiable. En effet, nous avons créé un compte sur chaque plateforme afin de comprendre en détail leur fonctionnement. Sans plus attendre, regardons ensemble le meilleur de ce que chaque plateforme peut offrir.

La meilleure plateforme en terme de recherche de profils : Flavi et Aide-au-top

Flavi et Aide-au-top sont deux plateformes similaires dans leur approche de la recherche d’aides à domicile. Les deux permettent de consulter les profils de leurs inscrits gratuitement après la création d’un compte. Flavi est plus centré sur la recherche de profils qu’Aide-au-top, cependant. 

Aide-au-top s’articule plus sur la mise en relation immédiate que Flavi. L’interface de recherche de la plateforme reste néanmoins qualitative. 

Les deux plateformes permettent de comparer facilement les profils des aides à domicile inscrits. On y trouve aisément les domaines d’expertise, les expériences, ainsi qu’une brève biographie sur chaque profil. Ces derniers sont généralement remplis assidûment sur les deux sites. Flavi liste les diplômes de ses inscrits là où les utilisateurs d’Aide-au-top le préciseront souvent d’eux-mêmes en biographie.

Yoojo est globalement plus ardu à naviguer pour chercher des profils. La plateforme tend à pousser les employeurs à créer des appels à candidats plutôt que de démarcher vers des profils qui les intéressent. Plusieurs tâches ne peuvent pas être explorées et amènent directement à la création d’offres. Il ne s’agit simplement pas de la manière première de fonctionner du site.

 

Malgré l’avantage décisif de Flavi, Aide-au-top est son égal en matière de recherche.

La meilleure plateforme en terme de contact avec les aides à domicile : Flavi et Yoojo

Les deux sites permettent de rapidement entrer en contact avec les aides à domicile après une courte recherche. Yoojo reste derrière Flavi du fait de la prévalence de l’appel à candidature.

Entrer en contact avec des profils sur ces deux plateformes reste intuitif et facile. Dans les deux cas, la prise de contact est gratuite et ne nécessite qu’un compte sur la plateforme.

Aide-au-top est doté d’une bonne messagerie pour sa part également. Cependant, l’accès aux données téléphoniques des aides à domicile est payant. La messagerie est gratuite, mais la discussion par téléphone reste la méthode de communication préférée de beaucoup d’utilisateurs. Leur choix de monétisation les recule dans cette catégorie.

La meilleure plateforme en terme de fonctionnement du service : Flavi et Aide-au-top

Malgré le mode de monétisation d’Aide-au-top évoqué dans la section précédente, son fonctionnement équivaut celui de Flavi. 

Le financement d’Aide-au-top est basé sur la monétisation des coordonnées de contact par téléphone. Il reste cependant parfaitement possible de prendre contact et fixer un rendez-vous en utilisant la messagerie du site gratuitement. 

Flavi ne demande aucun investissement de la part de l’utilisateur qui cherche seul. Mais il lui sera proposé de confier les différentes étapes de son recrutement à l’entreprise. Les coûts sont variables dépendamment de l’assistance demandée. Il reste dans les deux cas possible d’utiliser les plateformes en parfaite gratuité.

Yoojo, en revanche, exige une commission de 20% sur les iterventions effectuées par le biais du site. Cela peut facilement augmenter les dépenses réalisées à l’embauche et recule fortement la plateforme ici.

La meilleure plateforme en terme d’aisance de navigation : Flavi

Flavi tombe sous le sens ici dans la mesure où la plateforme ne propose qu’une poignée de services par type d’utilisateur. Les aides à domicile ont accès à la publication de leurs profils et aux formations. Les particuliers ont accès au tableau de bord pour l’emploi d’un aidant professionnel. La sobriété de la plateforme la rend, par nature, très facile à naviguer. Ces atouts simplifient grandement la recherche d’aides à domicile.

Aide-au-top est moins facile d’utilisation mais propose également des services de garde d’enfant, de garde d’animaux, de cours particuliers… L’interface est plus chargée par nécessité pour tous les services qu’offre la plateforme. Yoojo est victime du même constat, multiplicité des approches pour de multiples besoins. Ces fonctionnements tendent à perdre l’employeur utilisateur du service.

Consultez les profils d’aides à domicile chez Flavi :

Alors, quelle plateforme est la meilleure ?

  1. Flavi
  2. Aide-au-top
  3. Yoojo

    Flavi reste la plateforme la plus adaptée des trois pour le recrutement d’une aide à domicile. L’accompagnement des utilisateurs, la délégation des recherches, le formatage du site, tout est articulé autour du recrutement d’un aidant professionnel. Pour toutes les raisons citées dans les rubriques précédentes, il apparaît évident de lui réserver la première place.

    Aide-au-top est proche, mais il obtient la seconde position. En effet, n’étant pas le premier marché du site, il est inévitable de ne pas arriver en première place. Le site n’est cependant pas une mauvaise plateforme sur laquelle recruter une aide à domicile, loin de là. Le service reste complet et qualitatif, les profils sont très intéressants, un choix très recommandable.

    Nous estimons Yoojo la plateforme la moins adaptée des trois. La plateforme a ses mérites, mais le recrutement d’aidants professionnels n’en fait pas partie. Il est trop difficile de connaître les qualifications et diplômes des prestataires. Beaucoup de profils dans la catégorie “auxiliaire de vie” y sont seulement par disponibilité à faire des courses pour l’employeur. Yoojo reste cependant un choix adapté pour recruter une aide ménagère ou un jardinier.

     

    Où trouver une aide à domicile ?

    Flavi propose une plateforme de mise en relation gratuite entre particuliers employeurs et auxiliaires de vie en CESU, ainsi qu’une possibilité d’accompagnement sur divers points selon le besoin pour l’employeur ou son proche.